Athlétisme Université de Montréal

La naissance

Le programme des Clubs sportifs de l'Université de Montréal a vu le jour en 2011, avec pour objectif de compléter l'offre sportive sur le campus, en parallèle des équipes Carabins. Les clubs sportifs sont entièrement gérés par des conseils d'administration formés d'étudiants et nous ne faisons pas exception à la règle. Notre club a été fondé en automne 2011 par Florence Charbonneau-Dufresne et Anne Tremblay Laforce, deux athlètes animées par un désir de poursuivre leur parcours en athlétisme là où n'existait aucune structure d'accueil. Tout était à faire et à force de travail acharné elles ont mis sur pied un club qui a aujourd'hui le vent dans les voiles. À l'époque, le club s'appelait « Club de cross-country de l'UdeM » et était composé d'une dizaine de membres.

L'enfance

Depuis lors, le club a grandi en taille annuellement et osons dire en niveau de performance. À l'hiver 2016 nous comptons 61 membres affiliés à la Fédération Québécoise d'Athlétisme (FQA). En à peine plus de 4 ans nous sommes donc devenus le 8e plus grand club du Québec en termes d'athlètes inscrits FQA.

L'adolescence

En février 2015, les responsables du sport d'excellence de l'Université de Montréal ont donné leur appui au lancement d'un programme universitaire de cross-country et d'athlétisme sous le volet « Carabins ». Le club a depuis lors la responsabilité de gérer à la fois le volet civil et le volet universitaire de cette équipe. Nous en sommes à présent à vivre notre première année de sport réellement « universitaire ». En cross-country, si bien chez les hommes que les femmes, nous avons complétée la saison 2015 au 4e rang des équipes québécoises: Mathilde Sagnes 14e meilleure coureuse au Canada. Un score honorable, étant donné la jeunesse du programme. La suite est très prometteuse alors que de bons résultats au niveau national commencent à être enregistrés dans plusieurs disciplines de l'athlétisme: Patrick Hanna, champion national (triple saut) et 6e au Canada (saut en longueur); Émile Ollivier 4e au Canada (saut en hauteur); Lucie-Maude Tétreault 9e au Canada (lancer du poids).



Club de Cross-country de l'UdeM (novembre 2011)